🌍Conférence : Afrique sur le Droit Naturel – Nigeria, Août 2024
C'était une grande opportunité pour moi de participer à la Conférence Internationale sur le Droit Naturel et la Dignité Humaine, qui était co-organisée par l'Université #Pan-Atlantique, #Nigeria et l'Université Strathmore, tenue à Lekki, Lagos en août 2024
🎯 Une Rencontre Unique
Cette conférence a rassemblé des chercheurs, des experts et même des influenceurs de premier plan pour examiner le rôle des principes du Droit Naturel dans la résolution des défis actuels affectant la dignité de l'humanité.
📝 Ma contribution était : « #Droit Naturel et #Dignité Humaine dans les Sociétés Contemporaines : Entre Crise de Définition et Manipulation », avec la collaboration de Maurice GNAMATSI, directeur Général de #ISLA-Togo (Première Université Anglophone du Togo).
🔍 Définir les Défis
Paradoxe Contemporain : Nous sommes témoins d'une #crise de définition dans la société contemporaine pour des raisons pas entièrement claires.
Un droit universel et inaliénable accordé en principe, mais fortement contesté à travers le monde. Le droit à l'orientation sexuelle, au genre, au transhumanisme, et même à l'avortement : Ontologiquement, il est beaucoup plus vaste, et pourtant, géographiquement, il devient moins.
💡 Ma vision conceptuelle :
Pour sortir de cette impasse, j'ai proposé deux nouveaux paradigmes :
- Le "pluralisme ordonné" : à partir de ce terme emprunté à Delmas Marty, il est urgent de reconnaître la diversité culturelle tout en maintenant un socle commun
- L"universalisme différencié" : adapter l'application des principes universels aux contextes locaux
🌟 Pourquoi cette réflexion est-elle cruciale ?
Dans un monde globalisé où coexistent différentes traditions juridiques et philosophiques, repenser le droit naturel devient essentiel pour :
- Préserver authentiquement la dignité humaine
- Éviter les manipulations conceptuelles
- Construire un dialogue interculturel constructif
🤝 Échanges enrichissants
Le cadre nigérian, avec sa riche diversité culturelle mêlant traditions locales, héritage colonial et modernité démocratique, a offert un terrain d'échanges particulièrement fécond avec mes pairs africains et internationaux.
Un grand merci aux organisateurs et participants pour ces discussions stimulantes qui nourrissent ma réflexion sur ces enjeux fondamentaux de notre époque.
Voici l'extrait du résumé
Le droit naturel renvoie à toutes les prérogatives qui sont octroyées à tout être humain, sans distinction de race, de religion, de culture et octroie à l’homme le pouvoir de vivre pleinement sa vie sans être confronté à des dispositions qui entravent sa liberté. Il protège donc la dignité de l’homme à travers tous les âges, époques, générations et est fondé sur les quelques principes d’imprescriptibilité, de justice, d’inaliénabilité, etc. Au cours de l’histoire, le recours au droit naturel, par opposition aux droits civils ou politiques, a permis aux hommes d’accéder à des libertés fondamentales longtemps confisquées. On peut évoquer la proclamation en 1789 de la Déclaration des droits de l’homme et des citoyens et en 1948 de la Déclaration universelle des droits de l’homme. De Samuel Pufendorf à Hans Kelsen en passant par Hugo Grotius, Emmanuel Kant, Karl Marx, Jürgen Habermas, on retrouve, malgré quelques exceptions près, une définition presque unanime du droit naturel en lien avec la dignité humaine. Toutefois, de nos jours, même si le droit naturel se serve de motif valable à la préservation de la dignité humaine, il paraît difficile d’en avoir une conception unanime. En se fondant sur la dignité humaine, les États ou associations aujourd’hui défendent certains droits des minorités qu’ils jugent comme des droits de l’homme et donc « naturels ». Du droit à l’orientation sexuelle au droit à l'avortement en passant par la défense du transhumanisme, plusieurs organisations des droits de l'homme défendent ces droits qui, loin de faire l’unanimité comme le veut les principes du droit naturel, suscitent des controverses en fonction des continents, pays, cultures. Ce qui fait qu’aujourd’hui, on serait tenté de parler d’une dénaturation du droit naturel à travers des manipulations conceptuelles. Cet article questionne l'essence du droit naturel et de la dignité humaine depuis sa naissance jusqu’à sa conception dans la société contemporaine et qui perd sa perd sa signification originelle. Il propose une nouvelle version sur sa conception en se fondant sur les principes du « pluralisme ordonné » et « l’universalisme différencié ».
Mots clés : dignité, droit naturel, manipulation, transhumanisme, universalisme différencié
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