vendredi 4 février 2022

PHILOSOPHIE ET HISTOIRE : COMMENT PROCEDENT-ELLES ?

Article proposé par Kokou Etudo Dowoussou

La philosohie et l'histoire sont des disciplines universitaires qu'on classe souvent dans les sciences de l'homme et de la société. Parfois, on a du mal à cerner le rapport qui existe entre ces deux disciplines.Etudier les faits historiques en philosophie revient-il à affirmer qu'on fait l'histoire? Peut-il exister des philosophes historiens? Etudier l'histoire de la philosophie, est-ce faire l'histoire? Pour répondre à ces inquiétudes, je vous propose ce petit article. Nous allons nous focaliser sur la branche de la philosophie qui s'intéresse à l'hisoite, la philosophie de l'histoire. 

En fait, la philosophie de l’histoire traite essentiellement de deux concepts : « la philosophie » et « l’histoire ». La philosophie renvoie à une réflexion systématique et méthodique sur le réel. Chez R. Descartes (1989, p.14), « toute la philosophie est comme un arbre, dont les racines sont la métaphysique, le tronc est la physique, et les branches qui sortent de ce tronc sont toutes les autres sciences qui se réduisent à trois principales, à savoir la médecine, la mécanique et la morale ». 

L’histoire, quant à elle, étudie les faits passés. L’histoire, entendue chez R. Aron (1961, p. 12) comme une « reconstitution », par et pour les vivants, de la vie des morts, se donne pour tâche de reconstruire les faits passés en suivant une méthode scientifique rigoureuse. Dans ce sens, elle renvoie à « la science historique » ainsi qu’à « l’objet de cette science », c’est-à-dire le passé humain. Sous ce rapport, on peut dire que l’histoire se préoccupe du « comment cela s’est passé ? » alors que la philosophie se demande « pourquoi cela s’est passé ? ». En tentant de répondre à ces questions, on se rend compte qu’alors que l’histoire ambitionne reconstituer les faits passés, la philosophie s’interroge sur le sens du passé et donc de l’histoire.

 Par conséquent, la philosophie de l’histoire se questionne sur le sens du passé et le devenir de l’humain. Elle renvoie à l'épistémologie de la science historique et prend en compte les trois dimensions du temps -passé, présent et futur. En s’interrogeant sur le sens du passé, hilosophie de l’histoire explique le présent et anticipe, au point de vue global, l’avenir ou le devenir de l’humanité. La philosophie de l’histoire peut se demander si l’histoire est une absurdité, un non-sens ou si elle a une direction, un sens. Elle s’interroge à savoir si les faits historiques, tels qu’ils sont présentés par l’historien, ont une finalité. Autrement dit, les faits historiques se produisent-ils par hasard ou suivent-ils une logique ?

 Dans cette perspective, plusieurs philosophes vont tenter de mener des réflexions afin de déceler le sens de l’histoire ou la logique du dessein de la nature. On nommera notamment, à cet effet, des conceptions comme celles de l’universalisme cosmopolitique historique d’E. Kant (1993), de l’idéalisme historique de F. G. Hegel (2011) et surtout du matérialisme historique de K. Marx et de F. Engels (1999).

                                                                Par Kokou Etudo Dowoussou

 

 Références bibliographiques 

  • ARON Raymond, 1961, Dimensions de la conscience historique, Paris, Plon. 
  • DESCARTES René, 1989, Les principes de la philosophie, « Lettre-préface », in Œuvres de Descartes, Paris, CNRS-Vrin. 
  • HEGEL Friedrich Goerg, 2011, Introduction à la philosophie de l’histoire, Paris, Poche. 
  • KANT Emmanuel, 1993, Idée d’une histoire universelle au point de vue cosmopolitique, Paris, Bordas. 
  • MARX Karl et ENGELS Friedrich, 1999, Le manifeste du parti communiste, Paris, Flammarion.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire