Dans quelle mesure pouvons-nous estimer que le changement climatique peut affecter de différentes manières , des populations avec diverses caractéristiques socio-economiques telles que le genre, l'âge l'état de santé, le niveau d'éducation...? Voici quelques éléments de réponses que nous avons proposés au cours du One Planet Fellowship programme. Si nous estimons que les poblèmes socio-économiques (y compris les questions liées au genre) liés aux changements climatiques, l’agriculture, le changement climatique peuvent affecter de différentes manières, des populations avec diverses caractéristiques socio-economiques telles que le genre, l'âge l'état de santé, le niveau d'éducation, c'est pour montrer comment il y'a un rapport d'imbrication étroite entre l'environnement, la vie socio-économique, la santé, l'éducation, le genre...
En effet, la vie socio-économique est liée directement ou indirectement aux facteurs climatiques. Notons que l'environnement est l'ensemble du milieu constitutif du l'être humain. Si l'environnement est sain, l'homme est aussi sain, s'il est non sain, l'homme l'est aussi. La mauvaise exploitation des terrains, le mauvais usage des techniques culturales et autres, ont des répercussions sur la qualité de l'environnement et cela peut entraîner la rareté ou l'abondance des pluies, l'appauvrissement des terrains, la pollution de l'eau, la pollution de l'air, bref la dégradation des éléments constitutifs et constructifs de la vie humaine.
Du coup on assiste à la faiblesse des productions des cultures qui influencent la vie socio-économique des hommes, vivants dans lesdites communautés. La pauvreté qui s'installe dans ces communautés agit directement ou indirectement sur l'éducation, la santé, les questions liées au genre, à la vie économique etc. Cela contribue au non accès aux soins primaires de santé,à la prolifération des Infections Sexuellement Transmissibles et du Sida, aux maladies pandémiques et endémiques, à l'accroissement du taux de mortalité, aux risques d'exposition aux maladies. La mauvaise exploitation de la nature par l'homme entraîne la pollution de l'environnement et cela cause d'énormes maladies telles le cancer de la peau, les problèmes respiratoires. Des niveaux élevés de pollution sont pathogènes pour le poumon et peuvent déclencher des poussées d'asthme, l'augmentation du risque de cancer et de poumon. La pollution atmosphérique augmente également le risque d'événements cardiovasculaires. La pollution de l'eau cause les maux de ventre, le cancer de la gorge, l'anémie, le choléra, la diarrhée, la gale, l'ascaridiase etc.
En outre, on peut énumérer les problèmes de la faiblesse du taux de la scolarisation, des grossesses précoces en milieu scolaire, à la croissance excessive de la population, de la préférence de la gente masculine à la scolarisation au détriment de celle féminine, le déplacement excessif des populations, au phénomène de l'exode rurale qui bondit ensuite vers les problémes de l'immigration clandestine qui est un problème majeur pour l'Afrique de notre ère. Lorsqu'il y'a une croissance non contrôlée de la population, cela exige un surplus de mobilisation et d'exploitation de ressources et se faisant, on assiste à l'agression de la nature. La croissance non contrôlée de la population agit sur l'éducation, le milieu urbain, les politiques publiques, l'environnement, le changement climatique etc. Elle contribue à l'abattage anarchique des arbres, la pollution de l'air, à la surexploitation des ressources disponibles et peut créer de surcroît, les inégalités sociales et économiques qui justifient mieux le lien entre le changement climatique, l'agriculture, l'éducation, la santé.
La qualité de l'environnement dans un milieu peut être à la base des facteurs répulsifs ou attractifs des populations dans ce milieu. Cela peut, sur le plan des facteurs attractifs,encourager la production et la productivité, promouvoir les échanges commerciales, animer la vie socio-économique du milieu, attirer l'attention particulière des investisseurs, fructifier les échanges économiques, attirer l'attention des acteurs politiques, faire attirer l'installation et la mise en place des infrastructures de base, accroître le niveau de scolarité, promouvoir l'autonomie financière des populations. Le facteur climatique agit directement ou indirectement sur toutes les couches de la vie sociale, économique et sanitaire. Un environnement sain contribue à une espérance de vie assez acceptable et de surcroît longue.
Un milieu où l'environnement est sain attire par exemple les touristes, les échanges culturelles et du coup la croissance économique de la localité en particulier, et le pays en général. L'absence des arbres dans un milieu entraîne le réchauffement de ce milieu. Le déboisement entraîne alors le réchauffement climatique, l'érosion des sols et du coup, cela rend le milieu invivable et cela ne participe donc pas à une activité économique fiable et florissante. La biodiversité est donc un facteur primordial pour la survie de l'homme et de toutes les espèces sur notre planète.
Il faut reconnaître qu'en dehors des analyses qu'on puisse faire sous l'angle scientifique sur l'impact du réchauffement climatique sur la vie des hommes, les analyses philosophiques, sociologiques et autres doivent aussi être prises en compte. Si la science analyse sous l'angle objectiviste,positiviste ou même déterministe, on ne doit pas oublier aussi les réalités analytiques sociologiques, anthropologiques qui influencent le quotidien de l'environnement.
Kokou Etudo Dowoussou
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire