dimanche 2 septembre 2018

JOURNÉE INTERNATIONALE DE VOLONTARIAT : INTERVIEW

JOURNEE INTERNATIONALE DE VOLONTARIAT 

 

 

Toute action et œuvre humaine, fondées sur une base de bravour, de détermination de socialisation et d'optimisation doivent être récompensées. C'est dans ce contexte que le Groupe " Votre Avenir et Vous " a eu le privilége d'être récompensé à l'occasion de la JOURNÉE INTERNATIONALE DE VOLONTARIAT JIV en décembre 2017. 

Voici un extrait de réponses sur quelques questionnaires. 

√- Quelles sont les principales actions que vous avez effectuées dans votre communauté suite à votre engagement et affectation.  Parlant des actions effectuées dans la  communauté, j'ai:

  •  Régulièrement sensibilisé, surtout lors des semaines culturelles, les  élèves et les autres membres de la communauté par l'association  éducative «votre avenir et vous» dont je suis responsable, où nous  organisons des débats, des discussions, et d'autres activités sur la  citoyenneté, l'équité genre, le développement durable et la santé sexuelle. Nous leurs sensibilisons aussi sur comment s'orienter sur le plan  professionnel; nous faisons éclore leur potentiel.
  • Collaboré avec les volontaires du Corps de la paix des États-Unis pour  intégrer l'utilisation des «écoles amies des élèves» à l'école, une  méthodologie pédagogique centralisée sur l'élève, dans le cadre du  système éducatif. 
  • Organisé des formations au club de sport féminin où nous utilisons le volleyball et d'autres  sports pour sensibiliser les jeunes filles sur la confiance en soi, au travail  d'équipe, à la pensée critique, à l'égalité de genre, à la santé sexuelle, à  l'importance de l'éducation pour les jeunes filles. 
  • Organisé des formations entrepreneuriales sur les compétences financières, la gestion du temps, la prise de décision et les activités  génératrices de revenus (AGR) que les jeunes peuvent commencer à aider à financer leurs études et être autonomes économiquement. 
  • Offert des cours particuliers aux élèves, leur fournir des conseils sur des  défis personnelles et académiques. .Supervisé le club des journalistes du lycée sur les reportages des matchs interclasses et autres événements scolaires et parascolaires 

√-Sur quels résultats vos activités ont-elles débouché ;Exemple : nombre de bénéficiaires potentiels de vos services, nombre d’habitants touchés lors de séances deensibilisation) 

  • Environ cinq cent élèves ont bénéficié de mes activités en tant qu'enseignant de Philosophie et Education Morale et Civique (ECM) au Collège et au lycée.  Environ deux mil habitants ont pris de conscience sur les enjeux du développement communautaire à la suite dès activités de l'association éducative «votre avenir et vous»; ils partagent ce qu'ils ont reçu avec leurs communautés respectives.
  • Dix collègues qui ont adopté l'approche d'écoles, amies des élèves avec les thèmes clés tels que  la discipline positive, la promotion de participation des jeunes filles, et le renforcement descapacitedesélèves. 
  • Quinze filles qui ont bénéficié du club sportif des jeunes filles et les  séances de sensibilisation. 
  • Environ cinquante élèves qui ont participé dans les formations  entrepreneuriales lors de la semaine culturelle passé ; dix autres ont  commencé certaines activités génératrices de revenus. 
  • Trente élèves qui ont augmenté leurs notes à la suite de mes activités en  tant que répétiteur et mentor.

 √-Que pensez-vous avoir apporté à la communauté avec votre action  volontaire ? En quoi vous vous êtes distingués des autres?

Lorsque j'ai fait une autoévaluation anonyme des élèves, voici certaines  réponses: je les cite: "depuis ce jour j'ai compris que l'avenir du pays est dans  nos mains"; "quand je rentre au village je conseille mes parents et mes amis";  "s'il vous plaît Monsieur, aidez moi à être comme vous"; "Monsieur les mots me  manquent, je vous aime...merci pour vos initiatives et engagements en notre  faveur"...  C'est juste pour dire que j'ai vu l'impact de mes activités sur la communauté  dans laquelle je travaille. J'ai vu mes contributions manifestées le plus dans le  changement d'attitude et de comportement des élèves envers la communauté.  

Les jeunes avec lesquels je travaille sont maintenant conscients de leur propre  pouvoir d'agir en tant qu'agents de développement dans leurs communautés . Ils sont plus confiants et ont commencé à considérer comment ils peuvent aider à développer des solutions pour les défis auxquels ils sont confrontés tels la  grossesse précoce et d'abandon scolaire, les infections sexuellement  transmissibles (IST), le mariage forcé, le traffic des enfants, le paludisme et d'autres maladies, et le Réchauffement climatique.  Je pense que je suis différent des autres simplement parce que je me suis  engagé à agir. Bien que beaucoup de gens peuvent facilement identifier les  problèmes du monde contemporain, il est beaucoup plus difficile de se lever à  faire quelque chose pour changer le monde pour le mieux. 

Je crois que la  responsabilité est la nôtre de laisser un impact dans n'importe quelle  circonstance. C'est cette croyance qui m'a convaincue tout au long de ma  carrière professionnelle et m'a aidé à encadrer ma passion pour la promotion de  l'éducation et du développement. En outre, mes expériences m'ont appris que,  afin de travailler de manière plus efficace pour défendre le développement, nous  devons d'abord comprendre les systèmes et les processus qui les définissent. 

C'est pourquoi, contrairement à d'autres, je m'engage à apprendre autant que possible tous les jours. Je crois que l'apprentissage s'étend au-delà de la classe  et que, à travers l'éducation, nous pouvons apporter des réalisation remarquables. J'ai confiance en moi-même et le but pour lequel que Dieu m'a  destiné. Je crois fermement que moi, et chacun de nous, avons une responsabilité personnelle pour le développement de l'humanité. 

Dowoussou Kokou Etudo, président de l'association Votre Avenir et Vous. 

  • .
  •  Blog: votreavenirgroupe1.blogspot.com
  • Email : kokoudowoussou@gmail.com 
  • Bp:03 Kougnohou, Akebou, plateau. Togo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire