mercredi 22 août 2018

Camp des élèves leaders et pairs éducateurs à Kougnohou, Plateau, Togo.


A la fin de chaque année scolaire, les volontaires du corps de la paix des Etats-unis au Togo organisent une séance de rencontre entre les élèves de différents horizons du pays. Une occasion pour ces élèves d'être équipés des notions de citoyenneté, du civisme, de l'equité genre, de l'environnement sain, la santé sexuelle.. C'est ainsi qu'à la fin de l'année scolaire 2017-2018 eut lieu un camp des jeunes élèves du collège et lycée de Kougnohou dans la préfecture de l'Akebou, région des plateaux au Togo. Rappelons que ce camp a été organisé par Taylor Adams, Volontaire du corps de la paix, intervenant dans le domaine de l'agriculture et bien sûre aussi dans la promotion de l'équité genre et de la santé sexuelle. 
Pendant cinq jours, on a assisté à des prestations fantastiques, événements riches en spectacles, en scènes;accompagnés de jeux qui ouvrent l'intellect, des séances de formations;pratiques sur une gestion saine de l'environnement, de la prévention contre le paludisme et d'autres séquences dont les thèmes majeurs portent sur la confiance en soi, la santé sexuelle, les IST-VIH/SIDA. Ces prestations et formations ont été animées par d'autres volontaires du corps de la paix dont principalement Cooley Steve Verdeman, Anna Wallace..., et Kokou Etudo Dowoussou, le Président de l'association "Votre Avenir et Vous". 
Le groupe VAV a eu encore ce privilège, d'être une fois encore invité par les volontaires du corps de la paix, à cause de l'impact significatif et durable que débouchent leurs activités et formations organisées a l'intention des élèves et jeunes dans différentes communautés. S'il faut aussi spécifier, le choix du thème qui leur a été assigné n'était pas par hasard, car les organisateurs de ce camp ont compris que le vrai gage du développement et de l'épanouissement de chaque individu résident dans les valeurs et notions prônées et véhiculées par ces individus. 
Or ce ne serait pas possible si l'on ne se sentirait pas capable, digne, audacieux d'oser, or pour oser, il faut avoir la confiance en soi. C'est ainsi que l'association VAV a été désigné pour entretenir les participants sur le thème intitulé "Comment avoir la confiance en soi", un thème qui est très capital et essentiel dans l'accomplissement de nos destinées et visions. Avec une méthode pédagogique participative, les participants ont pris conscience d'eux même et se sont rendus compte de l'immense pouvoir et talent qu'ils ont en eux. 
A travers les séries de questions posées et les interventions de chacun, il eut une satisfaction et un engouement de la part des participants. Beaucoup d'entre eux affirment avec enthousiasme qu'ils ont beaucoup eu une nouvelle mentalité et que désormais leur attitudes doivent être conformes aux nouvelles valeurs et idéologies enseignées lors de la formation. On pourrait entendre des élèves affirmer:" je peux devenir avocate", "moi je vais devenir ingénieur"," moi je serai artiste", "moi je serai un grand homme politicien". Voilà une fois encore les résultats que débouchent nos activités. 
 
-kokoudowoussou@gmail.com
-Votreavenirgroupe1.blogspot.com 

 
 
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire