mardi 28 août 2018

EXPOSÉ SUR LA DÉCENTRALISATION, Dakar, Sénégal

Le développement de chaque pays est basée sur une planification stratégique et structurée des institutions, organes et administrations du pays. Pour un développement structuré des pays africains, la décentralisation est un facteur clé. 

Voici un exposé sur les avantages de la décentralisation qui s'est déroulé a Dakar. Cela eut lieu en présence des jeunes leaders venant de vingt-deux pays d'Afrique sur un programme de formation sur le leadership avec une emphase particulière sur l'administration publique. 

 









jeudi 23 août 2018

LA TRANSPARENCE, L'ÉTAT DE DROIT, DAKAR, SÉNÉGAL.

Nous avons assisté à un programme riche en leadership dans l'administration publique. Pour une administration publique efficace au service de la population, il faut une budgétisation axée sur les résultats, l'efficacité et aussi la transparence. Nous avons animé un exposé à cet effet à Dakar (Sénégal) dans l'enceinte du CESAG en face de la télévision RTS .

 








mercredi 22 août 2018

Sensibilisation des élèves et habitants de GOROM 1ET 2 AU SÉNÉGAL SUR L'ECOCITOYENNETÉ





 

Dans le mois de février et mars 2018, nous avons assisté à Dakar, la capitale du Sénégal à une formation dans l'enceinte de CESAG sur sur le leadership. Retrouvez les activités que nous avons réalisées dans une communauté nommée Gorom où nous avons sensibilisé les élèves et habitants de ces deux communautés sur l'écocitoyenneté et l'importance de l'éducation de la jeune fille. Rappelons que ce cette sensibilisation est assaisonnée de l'exécution d'un projet social au cours duquel les leaders du public management ont octroyé à l'école de cette communauté des équipements didactiques, sanitaires et autres.

Camp des élèves leaders et pairs éducateurs à Kougnohou, Plateau, Togo.


A la fin de chaque année scolaire, les volontaires du corps de la paix des Etats-unis au Togo organisent une séance de rencontre entre les élèves de différents horizons du pays. Une occasion pour ces élèves d'être équipés des notions de citoyenneté, du civisme, de l'equité genre, de l'environnement sain, la santé sexuelle.. C'est ainsi qu'à la fin de l'année scolaire 2017-2018 eut lieu un camp des jeunes élèves du collège et lycée de Kougnohou dans la préfecture de l'Akebou, région des plateaux au Togo. Rappelons que ce camp a été organisé par Taylor Adams, Volontaire du corps de la paix, intervenant dans le domaine de l'agriculture et bien sûre aussi dans la promotion de l'équité genre et de la santé sexuelle. 
Pendant cinq jours, on a assisté à des prestations fantastiques, événements riches en spectacles, en scènes;accompagnés de jeux qui ouvrent l'intellect, des séances de formations;pratiques sur une gestion saine de l'environnement, de la prévention contre le paludisme et d'autres séquences dont les thèmes majeurs portent sur la confiance en soi, la santé sexuelle, les IST-VIH/SIDA. Ces prestations et formations ont été animées par d'autres volontaires du corps de la paix dont principalement Cooley Steve Verdeman, Anna Wallace..., et Kokou Etudo Dowoussou, le Président de l'association "Votre Avenir et Vous". 
Le groupe VAV a eu encore ce privilège, d'être une fois encore invité par les volontaires du corps de la paix, à cause de l'impact significatif et durable que débouchent leurs activités et formations organisées a l'intention des élèves et jeunes dans différentes communautés. S'il faut aussi spécifier, le choix du thème qui leur a été assigné n'était pas par hasard, car les organisateurs de ce camp ont compris que le vrai gage du développement et de l'épanouissement de chaque individu résident dans les valeurs et notions prônées et véhiculées par ces individus. 
Or ce ne serait pas possible si l'on ne se sentirait pas capable, digne, audacieux d'oser, or pour oser, il faut avoir la confiance en soi. C'est ainsi que l'association VAV a été désigné pour entretenir les participants sur le thème intitulé "Comment avoir la confiance en soi", un thème qui est très capital et essentiel dans l'accomplissement de nos destinées et visions. Avec une méthode pédagogique participative, les participants ont pris conscience d'eux même et se sont rendus compte de l'immense pouvoir et talent qu'ils ont en eux. 
A travers les séries de questions posées et les interventions de chacun, il eut une satisfaction et un engouement de la part des participants. Beaucoup d'entre eux affirment avec enthousiasme qu'ils ont beaucoup eu une nouvelle mentalité et que désormais leur attitudes doivent être conformes aux nouvelles valeurs et idéologies enseignées lors de la formation. On pourrait entendre des élèves affirmer:" je peux devenir avocate", "moi je vais devenir ingénieur"," moi je serai artiste", "moi je serai un grand homme politicien". Voilà une fois encore les résultats que débouchent nos activités. 
 
-kokoudowoussou@gmail.com
-Votreavenirgroupe1.blogspot.com