Parlant de la compréhension et de l'analyse de la relation qui existe entre les notions de prise en compte du genre, d'inclusion et de changement climatique, il faut estimer qu'il existe une relation étroite qu'il faut soigneusement en tenir compte :
Une des causes de l'agression de l'environnement est la pauvreté, due à l'injustice et au déséquilibre de la vie sociale. La marginalisation de la gente féminine dans la vie sociale aboutit directement à la pauvreté et indirectement à celle de la gente masculine et donc à la regression de la société en général. Du coup, on assiste à l'agression de la nature par tous les moyens possibles dans le but de survivre.
En outre, lorsqu'il y'a exclusion d'un genre dans la catégorisation de la vie sociale, professionnelle, cela peut indirectement impacter le changement climatique dans la mesure où ces catégories marginalisées( les femmes par exemple) sont obligées de pratiquer intensivement certaines activités qui particulièrement participent indirectement à la destruction de l'environnement : vente du charbon, vente des produits alimentaires chimiques, vente des produits chimiques agricoles nocifs, abattage anarchique des arbres...
La non inclusion effective des notions du genre dans le processus éducatif affecte les problèmes liés aux salubrités publiques, à la gestion des ordures ménagers, des questions de la gestion des dépotoirs publics, de la gestion des déchets, des questions liées au planning familial, de la parenté responsable... qui tous , participent directement ou indirectement aux questions liées au changement climatique.
Il faut donc objectivement noter que la vie sociale équitable, genrée, basée sur les principes de parité et de mixité contribue à la protection et à la préservation de l'environnement dans la mesure où chacun étant autonome financièrement, économiquement, mentalement ne participe pas à l'agression anarchique de la nature pour par exemple survivre.
De plus nous devons alors noter que les solutions issues d'une inclusion du genre participent mieux aux problèmes du changement climatique dans la mesure où les approches sont mixtes et inclusives. Les solutions ou approches basées sur l'inclusion ne sont pas orientées vers une seule direction ou conception genrée. Dit autrement , ces solutions ou approches ne seront pas justes ''masculines'' ou orientées uniquement vers la '' masculinité'' mais aussi et surtout " féminines " et orientées vers la " féminité ". C'est de là que peut venir une approche réelle et authentique sur le changement climatique.
On pourrait alors considérer que ces solutions, issues de l'inclusion du genre sont pluralistes, multidimensionnelles, mixtes et efficaces pour la lutte contre le changement climatique et peuvent être considérées comme ''démocratiques'' dans la mesure où, les vraies systèmes démocratiques tiennent compte de l'avis de l'opposition et de la société civile.
c'est en se basant sur ces principes et éléments précités que nous sommes en mesure d'estimer que la prise en compte du genre et de l'inclusion ont une relation significative avec le changement climatique.
Plus de publication sur votreavenirgroupe1.blogspot.com
Mail: kokoudowoussou@gmail.com